2022 / Projet OTUMBA

Un Séjour au Mexique et au Guatemala

du 6 octobre au 6 novembre 2022

Séjourner

Cette résidence de Bruno Meyssat au Mexique initialement prévue en juin 2020 a été reportée sur la demande de Institut Français du fait de la crise sanitaire.

Cette séquence d’un mois se propose deux objectifs :
un journal photographique de lieux historiques liés à la Conquête espagnole 1519-1521 ainsi les mémoires des espaces lacustres anciens, les sites où eurent lieu des combats.
Comment les images peuvent-elles capter ces questionnements et ambivalences quand le témoin sait l’histoire qui est inscrite dans le sol ?

Mexico 2015

Je serai sensible à la façon dont la mémoire des hommes et des femmes d’aujourd’hui conserve ou transforme les faits.

Savent-ils la réalité passée de certains lieux sensibles ? Quelle mémoire en préservent-ils, sauvegardent-ils ?

De quelle manière les faits historiques se transforment en partie en faits légendaires : une frange toujours recommencée du fantastique face à l’Histoire traumatisante.

Cette collecte d’image tente de conjuguer deux impulsions :

La connaissance des faits qui s’y sont déroulés (commentés par les deux parties) mais aussi la manière dont ces faits ont trouvé leur présence et leur figuration dans le spectacle BIFACE réalisé en 2021.
Comment les mélange ces deux strates, de ces deux mémoires impulsent une prise de vue, une synthèse.

Un deuxième chantier s’adosse au premier :

Afin de documenter notre création suivante : Si ça se trouve qui porte sur les superstitions et les actes conjuratoires dont la création aura lieu le 26 janvier 2023, je souhaite me rendre dans des endroits où la ferveur et les croyances s’exercent de manière intense.

Photo Bruno Meyssat
Mexique 2012

Fréquenter et observer des gens qui croient et s’organisent pour un rapport vivant avec l’au delà (qu’il soit catholique ou issu d’un syncrétisme de croyances plus anciennes). Nous privilégierons la région de San Christobal de Las Casas, particulièrement dans les villages de San Juan Chamula et de San Lorenzo Zinacantan.

Ceci motive un déplacement au Guatemala dans la région du lac Atitlan où se pratique un rite vers la figure de Maximon, « un saint » dont la population demande l’intervention, l’intercession pour des raisons très diverses (villages de Santiago Atitlan, Panajachel, San Pedro…).

Le calendrier est favorable car la séquence contient la Fête des Morts (Dia de Muertos) particulièrement vivace au Mexique et au Guatemala.

Cette fête connaît des développements divers et abondants. La société actuelle mercantile n’est pas absente de cette ferveur, ce qui ajoute encore dans une dimension supplémentaire et d’autres interrogations.

Des objets pourront être collectés et rapportés en vue des répétitions de Si ça se trouve qui commenceront fin novembre et dont le sujet porte sur les superstitions et actes conjuratoires.

Mexique 2012