2023 / Les courtes de Beckett

Posted on

Manufacture
Haute école des arts de la scène. Lausanne

Un atelier dirigé par Bruno Meyssat et Elisabeth Doll
pour les étudiants acteurs/actrices & metteurs/metteuses en scène.

Première époque Mai 2023:
Avec les metteurs/ metteuses en scène (2ème année).

1/
Une ouverture à des exercices que je pratique avec les acteurs. Les aires visitées concernent les états intérieurs de l’interprète, plus particulièrement à l’occasion de situations privilégiant des mises en relation non anticipée entre des événements. Si on peut les regarder comme une préparation à l’improvisation, elles concernent de fait des capacités humaines exercées sur un plateau avec le texte.
Elles rencontrent et manifestent l’histoire et la mémoire de chacun(e). Ces dimensions participent au travail.
Une attention particulière est apportée à la prise de notes.

2/
Partager une approche de la littérature dramatique de Beckett.
On aborde la spécificité de cet auteur et les chantiers « universels » qu’il propose au plateau par des moyens d’une singulière concision. Comment cette littérature dramatique met l’acteur face à lui même et à l’état de ses outils d’interprète en termes de rigueur, justesse, finesse technique…

Ces pièces, parce qu’elles sont courtes, offrent la possibilité, telles des partita pour un musicien, d’en reprendre l’exécution un nombre raisonnable de fois de sorte d’éprouver les ressources diverses requises en matière d’intention, de posture, de qualité et de direction du regard, de relâchement… L’acteur/ l’actrice et le metteur en scène/ metteuse en scène y sont à l’ouvrage avec des options ciblées, des tentatives qui peuvent être menées à l’occasion d’une pièce entière.

On examinera ensemble ce paradoxe d’une liberté subtile et de grande intensité à vivre, pourtant mise à l’épreuve au départ par des didascalies très contraignantes (et qui font partie intégrante du texte). Il existe une analogie de cette activité d’interprète avec celle d’un musicien face à une partition exigeante.

Nous inviterons à regarder de plus près quelques aspects de ce répertoire.

Une attention portée au sujet des jeux de la langue française offerts par cet amoureux -bilingue- des dictionnaires. Ils manifestent les harmoniques des vocables de par l’histoire remuante des significations, des usages, des niveaux de langue etc… Beckett joue de la polysémie encouragée par un double cadre : l’écrit (à la découverte du texte) et l’oral (à la réalisation au plateau). S’y exerce une sensibilité aux mots rencontrés comme en leur état natif : situation propre à la radicalité de l’écriture, à la concentration de « ce style » mais aussi à la liberté totale d’injonctions ou d’indices quant aux questions : Où sont-ils/elles ? Qui sont-ils/ elles? Que désirent-ils/elles ? « Quand » sont-ils/elles…

De ceci tout reste à faire pour l’interprète et celui-celle qui l’observe.

Une école paradoxale de la projection en somme.

Un temps passe.

Photo Bruno Meyssat Pièces courtes Beckett 2018

Deuxième époque. Octobre 2023
Avec les interprètes (2ème année) et les metteurs/metteuses en scène sont réunis.

Rencontrer au plateau et concrètement plusieurs dramaticules de Beckett :
Quoi Où (1983) Catastrophe (1982), Impromptu d’Ohio (1982)..).

Essayer, pratiquer… Essayer à nouveau.
Lectures en commun (à la table) de textes non dramatiques pour ce qu’ils requièrent de précision, d’attention, de clarté dans les intentions à la fois pour le lecteur/lectrice que pour ET celui/celle qui écoute. Ainsi le texte Mal vu Mal dit (1981).

Les étudiant(e)s metteurs en scène travaillent avec un sous-groupe d’interprètes. Les quatre sous-groupes travaillent en même temps dans des espaces séparés. Nous observons le travail des metteurs en scène avec les acteurs et nous faisons des retours au sujet de points concrets : la nature des retours aux acteurs, points techniques et physiques, rapport aux didascalies, tempi…

Une séquence rassemble le groupe complet en fin de journée pour un échange d’expérience et au sujet des chantiers en cours.

Les rôles sont pratiqués par tous et toutes sans tenir compte des genres indiqués par l’auteur (ce qui n’est actuellement pas autorisé en représentation par les ayant droits). Ceci permet à des femmes de jouer Quoi Où.

Sur cette période je serai accompagné d’ Elisabeth Doll : une actrice qui a déjà pratiqué ces textes lors de leurs réalisations par Théâtres du Shaman en 1998 puis 2017. Elle pourra partager son expérience au vue des sur tentatives observées dans cet ateliers -le travail n’étant jamais achevé avec Beckett -…

Photo Bruno Meyssat Pièces courtes Beckett 2018

– (le matin) pratique d’exercices. Les metteurs en scène pourront les retrouver (ils les ont déjà pratiqués dans la première période) ou observer les acteurs/actrices les découvrir.
– Nous nous réservons la possibilité de tenter des expériences sur ces dramaticules après les avoir réalisées dans la stricte observance des didascalies indiquées par Samuel Beckett, ceci pour récolter de l’information au sujet même des enjeux de ces textes (par exemple sonoriser les dramaticules, modifier la scénographie indiquée, modifier des déplacements…).

b meyssat-cadix-18-5-2022