du 30 septembre au 09 octobre 2013
Au Cadix (Saint-Laurent d’Agny)
Lors d’un bref parcours, il s’agit de proposer aux élèves d’aborder une préparation d’acteur singulière propice à l’éclosion de l’improvisation (outil d’écriture de nos spectacles).
L’improvisation est un acte d’invention qui implique un état sensible singulier, un “lâcher prises” et une inclination intime au jeu. Nous travaillerons cette faculté de relier une sensation avec une autre, un geste avec un autre, un désir avec sa réalisation.
Cette préparation concerne aussi de façon indirecte et pourtant naturelle les compétences requises pour l’interprétation de textes. Nous songeons aux investissements émotionnels, mémoriels et intimes de la personne engagée sur le plateau, aux relations ouvertes qu’elle est amenée à développer avec un partenaire dans des situations sensibles avec (ou sans) le recours aux mots.
Ce travail ne s’appuie que de façon exceptionnelle sur les écrits d’auteurs, pourtant la parole y est largement convoquée.
Dans l’acteur (l’actrice), c’est davantage la personne qui sera interpellée par cet atelier que l’interprète.
L’histoire de chacun(e), sa mémoire, son histoire seront donc convoquées par ce travail qui revêt aussi un aspect documentaire.
Ce sera l’occasion d’expérimenter pour chacun(e), à travers quelques situations simples au protocole précis, l’espace intérieur où on peuvent exercer sa liberté et son invention. Quelques exercices permettent la visite ce qui nous habite, nous influence ou contrarie nos capacités.
Dans cet atelier l’objet est un partenaire privilégié. C’est par lui que se dépose à l’extérieur de la personne des événements qui issus, imprévus, agissent pourtant intensément de façon subliminale sur nos actions. Des objets appartenant aux élèves seront utilisés. (demande formulée quelques jours avant l’atelier)
Ce court atelier permet d’aborder certaines aires de ce travail.
D’éveiller aussi des questions intimes quant aux exigences du plateau.
L’individu est au centre de cette proposition qui fructifie sur des assises intimes et des ressources qui, sollicitées et fréquentées, tentent des liaisons nouvelles et le plaisir de leur élargissement.
B. Meyssat Le Cadix août 2013