Diffusion
Créé le 17 Novembre 1988 au Centre Léonard de Vinci à Feyzin.
En tournée au Cargo – Grenoble et
au Théâtre de la Bastille – Paris.
Distribution
Conception : Bruno Meyssat
Avec :
Corinne Baconnet, Clara Cornil,
Philippe Cousin
Dramaturgie et continuité : Christine Ferret
Régie générale : Gilles Chatard, Philippe Andrieux
Régie Plateau : Hervé Fontaine
Régie Lumière : Robert Mlakar
Réalisation et diffusion sonore : Alain Chignier
Lumières : Bruno Meyssat en collaboration avec Gilles Chatard
Costumes : Dominique Vial et
Lydia Bernardi
Objets : Claude Meyssat ,
Péturaud SA
Collaboration : Christophe Monin
Presse
Un spectacle Théâtres du Shaman.
En coproduction avec l’O.N.D.A et avec la participation du Cargo – Grenoble et du GRAME – Lyon.
.
Présentation
Ce spectacle est une tentative de « répons » théâtral au genre pictural qu’a engendré l’événement de l’Annonciation.
Ce moment et ce lieu du Nouveau Testament ont, de même que la Passion du christ, donné naissance à une série de toiles et de fresques où la rencontre de l’Ange Gabriel et de Marie se proposa d’être montré, mise en image.
Mais La visite n’est pas une toile de genre. Elle est l’écho de ce que cette « entrevue » provoque en nous, traduit au moyen des outils scéniques dont nous disposons au théâtre.
Si l’Annonciation travaille le monde
des peintres il n’en fut pas de même de celui des musiciens. Pouvons nous pour
cela comprendre que cette venue au monde secrète un invisible plus apte à se
manifester à l’œil qu’à l’oreille ; de sorte que cette visite, cette
interruption du temps renvoie à une sorte de secret, de silence et de réelle
suspension ?
On peut montrer le silence par les formes plus aisément que par les sons.
Pour considérer la maison, il faut sortir de la maison.
L’Annonciation est donc l’occasion de rompre le fil du temps au moyen des yeux.
La visite est un spectacle essentiellement silencieux comme l’est la plupart du
temps l’acte de se souvenir.
Dans la brusquerie d’un verre de vin qui se renverse sur une nappe tout horizon qui était là n’y est plus.
Quitter la rive aussi rapidement fait ployer ; certaines Vierges de Botticelli montrent ce désarroi.
Cette visite de quitter, et sans délai.
Ce volet qui claque au visage d’une femme fait partie de La visite.
Presse
La Croix
Par Didier Méreuze
29 mars 1988
L’annonciation revue par Bruno Meyssat
L’humanité
Par ClaudeHenry Buffard
3 janvier 1988
Profondeur de Chant